Tu prends des grains de sable que tu jettes tres tres fort contre la piece que tu veux "sabler" d ou le terme................................................
Réponses aux questions:
Faut il sabler son bateau soi même ?
.../... En ce qui concerne le sablage je me demande s'il est difficile de le réaliser soi-même ou si il est préférable de passer par un professionnel et si globalement on ne s'y retrouve pas au niveau coût quand on habite en région parisienne et qu'il faut se rendre tous les W-E en Normandie pour faire l'entretien : (voiture-essence-péage-produits d'entretien-location de la sableuse -achat du sable). Même si je reste persuadé que l'on éprouve une plus grande satisfaction à faire soi-même ces travaux. Merci de vos lumières et de votre expérience. Nicolas Quédeville.
Il y a plusieurs choses à voir:
La difficulté technique de la chose: En vérité le sablage c'est simple à réaliser avec un GROS compresseur de chantier c'est juste un peu physique ...
Il vaut mieux être deux : Un qui s'occupe du matériel et de la sableuse... un qui sable...
La difficulté logistique de la chose: il faut avoir un compresseur, une sableuse, des jerricans de Gasoil, des verres de rechanges pour le casque, des dizaines de sacs de 50 kg de sable bien sec, des cannettes de bière et le BEAU temps..... et tout ça en même temps .
L'aspect financier: Cela dépend des combines pour avoir le matos... Cela peut aller de zéro à plus de 10 000 frs. A cela il faut ajouter la main d'œuvre.
En tout cas, en ce qui me concerne, si je sous-traitais, je ne ferais pas l'économie de la route pour être présent ces jours la et voir la qualité du travail surtout si vous souhaitez un sablage SA3 (métal à blanc).... Il y a des impératifs que le sous traitant pourrait oublier (rentabilité oblige)
Arrêt du sablage de bonne heure, peinture d'apprêt finie avant le point de rosée (vers 16 -17 heures)
Arrêt du travail s'il y a du brouillard ou de la bruine... je ne parle pas de pluie...
Après le sablage complet et la pose des sous couches, il faut appliquer tout le traitement de protection:
Toutes les couches de peinture doivent être mises,
Appliquer 2 fines couches plutôt qu'une épaisse,
Respecter les intervals de temps entre les couches,
etc ...
Quand on arrive après la bagarre tout a toujours l'air nickel...
Il faut prévoir de hyper calfeutrer toutes les ouvertures du bateau car le sable rentre partout...
Il faut également bâcher les bateaux voisins s'il y en a, sinon les propriétaires vont prendre leur fusil.
Bon courage
En gros si tu n es pas manuel et que tu n as pas de matos oublie le sablage, il ne te reste plus que la bonne vieille methode du poncage du grain le plus gros au plus fin, resultat tu pourras attaquer une banque sans probleme car tu n auras plus d empreinte digitale pendant un moment
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